Nom & prénom
Téléphone
Courriel
Inscrivez-vous à la Newsletter Médiactions
 

                     Complétez le formulaire       ►
Monsieur le Maire,
 
Les membres de l’OPS (Observatoire du Patrimoine de Saintonge) se sont réunis ce jour en urgence pour analyser les informations disponibles sur le projet de la municipalité concernant le site St Louis.
 
Les informations dont nous disposons proviennent d’articles de presse et de quelques communications très partielles et souvent contradictoires,  de vous-même ou de représentants de la municipalité. Cette absence  de communication a été revendiquée et justifiée pour respecter une confidentialité dans les négociations. Soit. Mais la décision de vente à un groupe privé d’une grande partie du site doit être votée par votre majorité au prochain conseil municipal du 07 Novembre prochain, c'est-à-dire après demain, sans qu’aucune autre information n’ait été donnée au citoyen.
Aucune concertation avec les Saintais,  aucune réunion publique. Ce qui serait pourtant possible maintenant que la confidentialité est levée !
 
Cette décision importante engage l’avenir du site et les finances publiques de la ville et donc de vos administrés. Elle entérine de plus un transfert d’usage du site à des seules fins privées et commerciales, confisquant ainsi aux habitants l’espoir d’un vrai projet culturel et le choix de l’emplacement  d’un nouveau musée. Les arguments balayant l’idée de l’implantation d’un musée sur le site Saint-Louis par le simple fait que « l’on ne peut bétonner le site » ou  « qu'il n'y a pas assez de place » ne sont pas recevables, au regard de la vidéo « publicitaire » mise en ligne.
 
A contrario, votre autre projet d’enclaver un musée sur un terrain exigu autour de l’amphithéâtre, proposant, nous vous citons « que les visiteurs y restent le plus longtemps possible » est en totale contradiction avecc les arguments mis en avant, tant pour la valorisation (la survie même) de nos commerces de proximité que pour la réalisation d’un vrai cheminement touristique alliant les deux rives.
 
Par ailleurs, l’idée d’un  « pavillon culturel » sous la propriété des acquéreurs privés complexifie encore la proposition touristique et culturelle de la ville, pourtant labellisée ville d’art et d’histoire. 
 
Votre projet est ainsi mal expliqué, mal compris et mal mené et va totalement à l’encontre du programme du candidat que vous étiez et pour lequel vous avez été élu.
 
Pourquoi cette précipitation ?
 
Nous sommes tous d’accord pour une évolution raisonnée du site depuis trop longtemps en friche. Mais un tel projet ne peut pas être engagé et surtout décidé sans une concertation avec les Saintais !  C’est pour œuvrer pour et avec les Saintais et non pas contre eux que la majorité actuelle a été élue.
 
Pourquoi refusez-vous d’en discuter avec eux ?
 
L’OPS représente trois associations connues et respectées et donc de nombreux Saintais. Notre courrier se donne pour but de vous demander d’organiser au plus vite cette concertation avec vos administrés et de répondre aux très nombreuses questions qu’ils se posent avant d’entériner cette vente par le vote de votre majorité au prochain conseil municipal.
 
Nous sommes convaincus que notre démarche constructive retiendra toute votre attention et qu’en tant que démocrate, vous aurez à cœur d’entendre vos administrés et consentirez à reporter le vote de cette décision à un prochain conseil municipal.
 

Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de nos sentiments les plus respectueux.
 
Guy Puyastier
Au nom de :
 





              Michelle Le Brozec                                     Cécile Trébuchet                                 Philippe Ravon
                Présidente de la                                          Présidente de                                Président des Amis
                     SAHCM                                                    MédiaCtions                              des Musées de Saintes
Je partage sur mon mur
" Pourquoi refusez-vous d'en discuter ? "
 
L'Observatoire du Patrimoine de Saintonge créé le 30 Août dernier par trois associations (SAHCM, MédiaCtions et les Amis des Musées de Saintes) vient d'envoyer un courrier à Monsieur le Maire de Saintes après s'être réuni en urgence et avoir constaté à nouveau qu'une décision importante par vote était prévue au prochain conseil municipal du 07/11/2018 sur la vente d'une grande partie du site St Louis sans qu'aucune concertation sur le projet global n'ait été menée auparavant auprès des Saintais.
Groupe citoyen pour la préservation des patrimoines culturels et naturels